Formalités d’accès et d’entrée

Formalités d’entrée (CNI, Passeport, Visa) 

 

Il faut être muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel qui doit être valide au moins 180 jours (6 mois) après votre retour (contre 90 jours actuellement).

Le Ministère français des Affaires Étrangères recommande fortement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

 

COVID-19 : 

Malgré la crise sanitaire mondiale, il est possible de voyager en Turquie puisque ses frontières sont ouvertes à certains pays, dont la France, depuis le 1er juin 2020.

À l’arrivée sur le territoire, les voyageurs sont soumis à un test PCR. Si le test est positif, les passagers sont transférés à l’hôpital ou, sur décision médicale, confinés dans leur chambre d’hôtel pendant 15 jours. Certains hôtels disposent d’une assurance qui permet d’indemniser les séjours supplémentaires du passager pendant 15 jours.

La Turquie propose également une assurance de protection et de soutien contre la Covid-19, disponible via le lien suivant : https://www.covidinsurance4turkey.com/.

Le pays a également mis en place une certification Safe Tourism proposant une assurance touristique, une évaluation des établissements hôteliers et de restauration, et des mesures de sécurité dans les aéroports (port du masque, tests PCR, distanciation sociale, gel hydroalcoolique à disposition …).

shutterstock_395006854

E-Visa (pour les ressortissants concernés)

Liste des pays concernés par le E-Visa : cliquez ici.

Pour les Belges et les Canadiens à paiement uniquement par carte Visa ou Mastercard : 20 $ pour les Belges, 60 $ pour les Canadiens.
Le Visa est envoyé par mail, dans un délai de 24h, mais il est conseillé de faire la demande une semaine avant.

L’E-Visa est un document qui certifie que le titulaire est autorisé à entrer et séjourner en Turquie pour une période déterminée. Il remplace le Visa délivré au point d’entrée dans le pays, qui est habituellement un aéroport ou un poste frontalier. Les demandeurs peuvent obtenir leur visa par voie électronique, après avoir fourni les informations requises et effectué le paiement en ligne.

Une fois que la demande est approuvée, l’E-Visa est envoyé au demandeur par courrier électronique. Les candidats sont tenus d’imprimer leur E-Visa et de le conserver avec leur passeport en tout temps, lorsqu’ils voyagent en Turquie.

1. Faire la demande;

2. Effectuer le paiement;

3. Télécharger le document.

L’E-Visa n’est valide que si le voyage est à but touristique ou commercial. D’autres fins, tels que le travail et les études, exigent un Visa traditionnel obtenu aux ambassades ou consulats. L’E-Visa, à l’instar du Visa traditionnel, ne garantit pas l’entrée en Turquie. Les autorités frontalières peuvent refuser l’entrée en de rares occasions.

valise

Vols vers la Turquie

 

La Turquie a pour avantage d’être seulement à 3h20 de vol de Paris et d’être desservie par de nombreuses compagnies aériennes.
 
L’incontournable compagnie aérienne Turkish Airlines propose actuellement 86 vols par semaine depuis la France de Paris, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Turkish Airlines dessert ainsi 6 vols quotidiens au départ de Paris vers Istanbul.


Pegasus Airlines propose des vols réguliers vers Istanbul Sabiha Gökçen et 33 destinations en Turquie au départ de Paris Orly, Bâle-Mulhouse, Lyon St-Exupéry, St Etienne Loire, Marseille Provence, Nice Côte d’Azur et Bruxelles sud Charleroi (navette directe vers Lille et Metz).

Air France propose également des vols directs de Paris-Istanbul à raison de 3 vols par jour. Sun Express assure des vols directs saisonniers de Paris à Antalya, Izmir et Dalaman.

Transavia et Onur Air ont ajouté des vols directs entre Paris et Istanbul en 2014.

 

Durée du vol : 3 h 20.

 

SITES WEB

Turkish Airlines www.turkishairlines.com

Pegasus Airlines www.flypgs.com

Sun Express www.sunexpress.com

Onur Air www.onurair.com

Air France www.airfrance.fr

Transavia www.transavia.com

shutterstock_1455512279

L’aéroport d’Istanbul

Le nouvel aéroport d’Istanbul a été inauguré en octobre 2018. Son architecture aux influences turques et islamistes, avec sa tour de contrôle en forme de tulipe, se mélange à sa modernité.

Il a également été élu « Aéroport de l’année » en 2019 par le magazine américain International Airport Review.

https://www.istairport.com/en