Histoire

Histoire

 

12 000 ans d’histoire

 

L’Asie mineure, devenue l’Anatolie, a toujours été historiquement une zone de passage, de rencontre, et d’échange culturel. “Carrefour des peuples”, ce berceau de l’humanité doit s’enorgueillir d’être le théâtre de révolutions culturelles majeures. Les civilisations antiques ont prospéré grâce à une position géographique, économique et stratégique privilégiée. Le plateau anatolien est aussi particulièrement imprégné par les grandes religions monothéistes, puisque synagogues, églises et mosquées cohabitent.

amphiteatre

Raffinement de la Turquie

 

Les arts traditionnels turcs apparaissent à l’époque des Seldjoukides au XIème siècle et prennent véritablement leur essor sous les Ottomans au XVème siècle avec le sultan Mehmet II, le conquérant qui conquit Constantinople en 1453, où une culture raffinée apparaît. L’art ottoman atteint son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique (1521-1566) dans la seconde moitié du XVIème siècle. Les grands essors artistiques du monde ottoman accompagnent les succès politiques de l’Empire tels que le traité d’alliance entre Soliman le Magnifique et François Ier qui fait débuter l’une des plus longues relations diplomatiques de l’histoire en 1536.

La Turquie a abrité de nombreuses religions et croyances tout au long de son histoire. Une longue tradition qui lui a léguée des oeuvres majeures et des monuments admirables.

mosquee

La République de Turquie

 

Suite à la Première Guerre mondiale, l’Empire a été démembré et a débouché sur la signature du traité de Lausanne et la proclamation de la République en 1923. Atatürk (qui prendra ce nom, signifiant ” père des Turcs ” lors de la loi sur le patronyme adoptée en 1934), commence alors un immense chantier, une énorme révolution, dont le but est de moderniser la Turquie. Pour ne citer que quelques bouleversements, le califat a été aboli, la laïcité a été proclamée, l’alphabet arabe a été remplacé au profit de l’alphabet latin, le code civil a été mis en place, le droit de vote a été accordé aux femmes (avant la France), de nouvelles normes ont été adoptées pour la tenue vestimentaire, l’enseignement public a été généralisé, et le calendrier grégorien a été adopté. Le code commercial allemand, le code pénal italien et le code civil suisse ont également servi d’inspiration directe en matières de droit. Ainsi, un grand nombre de nouvelles institutions ont vu le jour. La Turquie est devenue aujourd’hui l’une des plus grandes économies au monde. Elle compte des partenaires et investit fortement au niveau international.

En 1963, la Turquie conclut un premier accord avec la Communauté économique européenne. En 1995, elle rejoint l’Union douanière. Admise officiellement comme candidate en 1999, les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, commencées en 2005, sont toujours en cours.