Informations pratiques

Informations générales

 

Nom officiel : République de Turquie

Superficie : 783 562km2

Population : 83 M

Capitale : Ankara

Langue : Turc

Plus grande ville : Istanbul

 


Monnaie : 
Livre Turque (Türk Lira / TL). Une Livre Turque est composée de 100 Kuruş.

Le visage d’Atatürk est représenté sur le recto des billets. Les portraits de figures emblématiques de l’Histoire de la Turquie se trouvent sur le verso des billets.

Billets : 200 / 10 / 50 / 20 / 10 (On) / 5 (Beş)

Pièces : 1 TL / 50 Kuruş / 25 Kuruş / 10 Kuruş / 5 Kuruş / 1 Kuruş

Selon le taux de change proposé chaque jour par la Banque Centrale, plusieurs unités monétaires étrangères peuvent être échangées contre la Livre Turque dans les bureaux de change et dans les banques. Les cartes de crédits sont acceptées par la majorité des commerçants, hôtels et restaurants.

 

Décalage horaire : +1 heure par rapport à la France.

Animaux : Un certificat antirabique et de bonne santé, établi 15 jours avant le départ par un vétérinaire est exigé à l’entrée du pays (carnet de vaccination international).

Permis de conduire : Permis national et carte verte d’assurance ainsi que le passeport en cours de validité pour le propriétaire de la voiture.

Téléphone : Depuis la France, composez le 0090 suivi de l’indicatif régional et du numéro de votre correspondant. Depuis la Turquie vers la France, composez le 0033 suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0).

Santé : En cas de problème, contactez le service central Santé de Turquie au + 90 444 47 28. Pour accéder au standard en français, choisissez d’abord l’anglais pour être redirigé vers le français.

Aucun vaccin supplémentaire aux vaccins effectués en France n’est nécessaire pour un voyage en Turquie.

 

Numéros d’urgence :

 Urgences : 112

Police : 155

Allo Tourisme : 179
shutterstock_1024338529

Météo

Pour une information précise, consultez www.mgm.gov.tr.

shutterstock_87993112

Fêtes et jours fériés

Située dans une géographie assez vaste et variée, la Turquie connait plusieurs célébrations de fêtes religieuses et officielles.  Lors des jours fériés, les banques et les administrations sont fermées, mais restaurants, boutiques et alimentations ouvrent généralement leurs portes.

Mis à part le 1er janvier et le 1er mai, fériés comme presque partout ailleurs à travers le monde, la Turquie possède quatre autres jours fériés dans l’année.


– 23 avril : Fête Nationale de la Souveraineté et de l’Enfance, qui célèbre la souveraineté du peuple (1920) confiée par Atatürk aux enfants, les adultes de demain. Cette fête unique est ainsi dédiée aux enfants du monde entier.

– 19 mai : Fête Nationale de la Jeunesse et des Sports. Cette journée fut offerte et dédiée aux jeunes par Atatürk, héritiers et garants de la jeune République turque.

– 30 août : le Zafer Bayramı est la Fête Nationale de la Victoire.

– 29 octobre : Fête Nationale de la République qui commémore la fondation de la République en 1923. Les immeubles se parent de gigantesques drapeaux et des feux d’artifice sont lancés.

Quant aux fêtes religieuses, le Ramazan (Şeker) Bayramı (fête religieuse) célèbre la fin du Ramadan pendant trois jours. Le Kurban Bayramı dure 4 jours et commémore le sacrifice d’Abraham (les fêtes religieuses dépendant du calendrier de l’hégire, elles tombent chaque année à des dates différentes).