Le saviez-vous ?

Les 7 Merveilles du Monde Antique
Deux des 7 Merveilles du Monde Antique se trouvent en Turquie. La première est le mausolée d’Halicarnasse à Bodrum, et le deuxième le temple d’Artémis à Ephèse.

La grotte de Karain
À l’époque paléolithique, la grotte de Karain, qui se trouve à Antalya, était déjà habitée.
Ankara
En 229 av. JC, Ankara, alors appelée Ancyre, était la capitale de la Galatie.

La tulipe
Le symbole de la Turquie est la tulipe. Cette fleur, qui est aussi le symbole des Pays-Bas, a été introduite par les Ottomans en Hollande.


Le café turc
Le café turc a été importé en Europe depuis la Turquie. Le premier café a été ouvert à Istanbul au milieu du 16ème siècle sous l’Empire ottoman. La culture et la tradition du café turc ont été inscrites sur la Liste Immatérielle du Patrimoine Culturel de l’UNESCO en 2013. Le café turc est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel de la Turquie. Il est présent dans la littérature et les chansons, et constitue un élément indispensable des cérémonies.

Les églises
La première église du monde est celle de Saint-Pierre à Hatay. Les 7 églises de l’Apocalypse, Éphèse, İzmir, Pergame, Thyatire (Akhisar), Sardes (Salihli), Philadelphie (Alaşehir) et Laodicée (Denizli) se trouvent en Turquie.
La Vierge Marie
La Sainte Vierge Marie a passé les dernières années de sa vie en Turquie, à Ephèse, où se trouve sa maison.

Éruption du Mont Hasan
Le premier tableau de paysage au monde a été réalisé en Anatolie. Une éruption volcanique ayant eu lieu au Mont Hasan a été pris pour thème dans ce tableau découvert dans une maison à Çatalhöyük (7400-6200 av. J.C)


Homère
Homère, auteur de L’Odyssée et de L’Iliade, est originaire d’Izmir.

La première monnaie
La première monnaie au monde a été utilisée par les Lydiens en Turquie.
Le premier traité de paix
Le premier traité de paix au monde a été signé entre les Hittites et les Egyptiens (au XIIIème siècle av.J.C). La tablette d’argile sur laquelle figure le Traité de Quades est exposée au Musée Archéologique d’Istanbul.

Hérodote et Strabon
L’historien Hérodote et le géographe Strabon ont vécu une partie de leurs vies en Turquie.
