La Turquie sera présente comme chaque année au Pavillon turc du Village International du festival du 6 au 17 Juillet 2021
 
Les films turcs ont un succès considérable et sont suivis avec engouement dans le monde entier et la France n'échappe pas à la règle.

Cannes demeure le rendez-vous incontournable de près de 30 000 professionnels du cinéma du monde entier.

Seront présents cette année, les représentants du ministère ainsi que des représentants du secteur cinématographique de Turquie. Ces rencontres au Pavillon permettront aux visiteurs d’avoir toutes les informations utiles de la part des réalisateurs, des destinations de tournage et de l’industrie du cinéma turc.

Notons les mesures qui ont été mises en place telles que : "le Soutien à la production de films étrangers", la nouvelle loi sur le cinéma permettant aux producteurs de films étrangers d'être remboursés jusqu'à 30% du montant qu'ils ont dépensé en Turquie.
 
 
En compétition "Bağlılık Hasan (Commitment Hasan)", le deuxième film de "Bağlılık Üçlemesi (Commitment Trilogy)" du réalisateur Semih Kaplanoğlu, lauréat de l'Ours d'or, qui fera partie de la sélection "Un certain regard", l'une des sections officielles du 74e Festival de Cannes.

De plus, "Idea", une coproduction Turquie-France-Grèce réalisée et scénarisée par Tayfun Pirselimoğlu, sera visible dans la "Cinéfondation L'Atelier", programme de développement de films du Festival de Cannes.
 
 
Pendant l'événement le Pavillon de la Turquie, sera le point de rencontre entre les agents de l'industrie cinématographique tels que les producteurs, les réalisateurs, les distributeurs, les responsables de festivals, les exploitants de salles de cinéma, les représentants d'institutions cinématographiques internationales et les auteurs de films. L’objectif étant de faciliter les échanges entre les producteurs et réalisateurs de films turcs et les professionnels du cinéma étrangers l’occasion d'initier de nouveaux projets de coproduction et de futures coopérations.

Dans le monde entier la pandémie a impacté tous les secteurs d'activité et le secteur du cinéma n'échappe pas à la règle. Malgré ce fait, le traitement et la production de l'industrie cinématographique turque n'ont pas diminué. En particulier, grâce aux excellentes productions réalisées récemment, et aux séries télévisées largement plébiscités sur les plateformes.

Le cinéma turc, a réussi à se classer parmi les cinq premiers dans l'exportation de contenu mondial.

La Turquie, afin de maintenir le contact entre les professionnels de l'industrie et les professionnels de l'industrie mondiale pendant la pandémie, a néanmoins participé à l'événement du Marché du film de Cannes qui s'est tenu en ligne l'année dernière.
 
 
Des soutiens financiers transférés au secteur du cinéma par le ministère de la Culture et du Tourisme ont été mis en œuvre sans aucune interruption pendant la pandémie.

Au total, 124 millions de TL a été débloqué pour le secteur du cinéma par le Ministère de la Culture et du Tourisme dans les catégories "Production de films documentaires", "Production de premiers longs métrages de fiction", "Production de longs métrages", "Soutien à la projection de films nationaux", "Post-production" et "Coproduction". Ainsi, en comparaison avec les années précédentes, on constate que les soutiens apportés au secteur ont augmenté de manière significative. Un soutien de 15,9 millions de TL a été accordé dans le cadre du "Soutien à la projection de films nationaux" afin de soulager les salles de cinéma qui ont été fermées dans le cadre des mesures Covid-19.
 
 
 
 

Service de la Culture et de l'Information
près l'Ambassade de Turquie à Paris

102 Champs-Elysées - 75008 Paris

turquie@ktb.gov.tr
www.turquietourisme.gov.tr

Contact Presse : Parker Company
Tel : 01 73 09 42 67
presse.turquie@axiumbyparker.com
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}