Turquie



La Turquie a lancé un programme de Certification de Tourisme respectant les mesures sanitaires
« Healthy Tourism »

Communiqué de presse - 10 Mai 2020

Le Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie a lancé un programme de Certification de Tourisme respectant les mesures sanitaires « Healthy Tourism », qui sera applicable à partir de la saison estivale 2020. Cette Certification, préparée sous la direction du Ministère de la Culture et du Tourisme avec la participation des Ministères de la Santé, des Transports, de l'Intérieur, et des Affaires Etrangères et en coopération avec toutes les parties prenantes du secteur du tourisme, visant l’accueil des visiteurs en Turquie. Elle couvre un large éventail de mesures qui devront être prises dans les transports, l'hébergement, pour les employés des établissements et les voyageurs. Ce certificat, qui sera donné par des institutions internationales de certification, attestera du respect d'un niveau élevé d'exigences en matière de santé et d'hygiène dans les compagnies aériennes, les aéroports, les transports et autres établissements d'hébergement et de restauration.

Mehmet Nuri Ersoy, Ministre de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie, a fait la déclaration suivante concernant ce programme qui sera validé par les organismes internationaux de certification :

"La Turquie a été un modèle pour le monde durant le COVID-19 avec son système de santé bien rôdé et les mesures préventives qui ont été prises. Ce programme de certification démontre que la Turquie jouera un rôle déterminant et apparaît comme un pionnier dans la définition de l'orientation des nouvelles normes de tourisme.

Les mesures mondiales de quarantaine, qui ont été prises en raison de COVID-19, ont provoqué des changements majeurs dans le monde entier et aujourd'hui ces mesures deviennent plus flexibles. Le secteur du tourisme lui-même a un rôle vital à jouer dans le processus de reprise. Ayant à l’esprit ce dernier point et étant conscient de l'importance que notre culture accorde à l’esprit d’hospitalité, nous sommes prêts pour la transition vers un tourisme respectant les mesures sanitaires avant tout le monde. Notre programme de certification doit garantir que nos visiteurs puissent passer leurs vacances en Turquie en toute sécurité dans un environnement où les mesures barrières sont respectées et ce pendant tout leur séjour. Notre programme couvre les mesures de prévention et de protection, transports aériens, maritimes et terrestres, les ports d'arrivée, toutes les installations permettant de passer des vacances y compris les employés de l'industrie et les touristes eux-mêmes. Nous encouragerons toutes nos entreprises de transport et d'hébergement à prendre toutes les précautions et mesures pour la santé de tous, pour garantir des vacances en toute sécurité grâce au certificat.

Santé et sécurité du voyageur 

Couvre les mesures  à mettre en œuvre pour les touristes, à partir du moment où ils arrivent en Turquie et ce jusqu'à leur départ. Cela implique :
ne pas permettre aux passagers sans masque d'entrer dans les terminaux, fournir gratuitement des masques aux passagers, placer une caméra thermique et mesurer la température corporelle à l'entrée des terminaux, préparer des tapis de désinfection et si nécessaire, des cabines de désinfection, appliquer les protocoles requis pour les passagers qui sont considérés à risque pour voyager.

Santé et sécurité de l'employé

Couvre les mesures à mettre en œuvre pour les salariés afin de garantir toutes les mesures sanitaires du personnel des transports, du secteur  de l’hébergement et de la restauration. Des procédures sont mises en place telles que la formation du personnel en matière d'hygiène et d'assainissement, le soutien psychologique, la fourniture de l'équipement nécessaire en matière d'hygiène et de santé, le contrôle du personnel à l'aide de thermomètres et de caméras thermiques aux normes obligatoires et la planification des horaires des équipes, l'organisation de réunions et les contrôles de santé réguliers du personnel et englobent d'autres articles figurant sous cette rubrique.

Précautions prises dans les établissements

Couvre les mesures à prendre pour prévenir la propagation de l'épidémie et le processus qui doit être mis en œuvre par les établissements d'hébergement, de restauration ainsi que les bars et cafés dans le cadre d'application de la procédure adoptée. La certification garantit la mise en œuvre et le contrôle de mesures telles que la distance sociale, le contact, l'isolement, qui sont également nécessaires pour contrôler la propagation de la pandémie au sein du personnel travaillant dans ces établissements.

Précautions prises dans les transports

Comprennent certaines mesures et règlementations concernant les transports aérien, terrestre et maritime. La formation du personnel, le certificat médical pour le personnel, la désinfection des véhicules et l'aménagement du système de transport de passagers selon les normes de distance de sécurité ont été définis dans le cadre d'application du certificat. »

Le Ministre Ersoy a souligné la sensibilité et l'importance accordées à ce sujet en faisant la déclaration suivante au sujet du programme de certificat et des dates quant au processus de normalisation suite au COVID-19 :

"Nous avons entériné, le 4 mai 2020, les protocoles de pandémie et les protocoles de certification établis séparément en ce qui concerne les aéroports, les compagnies aériennes nationales, les transports et les établissements touristiques. Nous prévoyons également de commencer la mise en œuvre du processus de certification des hôtels à partir du mois de mai. Nous commencerons à dresser la liste des établissements certifiés à partir du 1er juin 2020 elle sera disponible, y compris sur le site web de notre ministère.

La Turquie agit en pleine conscience de ses responsabilités vis-à-vis des autochtones et des touristes étrangers qui arrivent dans le pays afin qu’ils se sentent en sécurité pendant leur séjour. Il existe un proverbe qui met l’accent sur l’importance du bien-être d’un visiteur chez nous et qui dit explicitement «Les invités sont les maitres de notre foyer (Votre présence honore notre foyer) ». Ceci a toujours été l’état d’esprit de la Turquie qui continuera à prendre les mesures nécessaires sur la base de ce principe".

Pour plus d'information : http://www.tga.gov.tr/en

Pour découvrir les critères de certification, cliquez-ici

Renseignements:

Contact Presse : Parker Company
Contactez-nous

Service de la Culture et de l'Information près
l'Ambassade de Turquie à Paris

102 Champs Elysées - 75008 Paris
turquie@ktb.gov.tr
www.turquietourisme.gov.tr


Désinscription