Communiqué de presse - 19 novembre 2020
 
Ankara réunit les mélomanes du monde
entier à l'occasion de l'inauguration
de la nouvelle salle de concert de
L'Orchestre Symphonique Présidentiel
 
 
La salle de concert ultramoderne tant attendue de la capitale sera inaugurée les 3, 4 et 5 décembre 2020.

L'Orchestre symphonique présidentiel, qui accueillera la soprano de renommée mondiale Angela Gheorghiu et les soeurs Güher et Süher Pekinel, l'un des meilleurs duo de pianos au monde, sous la direction du chef d'orchestre Cemi'i Can Deliorman, rencontrera pour la première fois les mélomanes avec les artistes nouvellement rejoints. Un concert de la grande pianiste Idil Biret complètera la programmation le 5 décembre.

Situé au coeur de la capitale entre le château d’Ankara et le mausolée d’Atatürk, le campus de musique dont la construction a coûté environ 83 millions d'euros, accueillera l’Orchestre Symphonique Présidentiel, l’un des plus anciens orchestres du monde fondé en 1826 avec son personnel administratif professionnel. 
 
 
 
Pour l’occasion des orchestres et solistes les plus prestigieux des quatre coins du monde seront les invités de l’Orchestre Symphonique Présidentiel.
 
Le campus musical composé du «Grand Salon» d'une capacité de 2023 places, du «Salon Bleu» d'une capacité de 500 places, et du «Salon Historique de CSO» d'une capacité de 600 places, des restaurants, des musées et des espaces en plein air deviendra bientôt le lieu de rencontre des amateurs de culture et d'art.
 
Depuis 1826, fondateur d’avenir
et gardien de la tradition
 
L'Orchestre symphonique présidentiel a été fondé en 1826 par Giuseppe Donizetti, Chopin n’avait que 16 ans, Felix Mendelssohn âgé de 17 ans venait tout juste de débuter ses cours de musique avec Jozef Elsner et Shakespeare composait la musique de la pièce Songe d’une Nuit d’Eté.

Directeur artistique et premier chef de l'orchestre symphonique présidentiel, Cemi'i Can Deliorman, a déclaré: «La salle a un magnifique et merveilleux confort acoustique; Avec cette salle, l'orchestre aura l'expérience de rivaliser avec les plus grands orchestres du monde ».

La salle de concert CSO, première salle de concert au monde à ouvrir après la salle de concert Elbphilharmonie de Hambourg, achevée en 2017, offrira avec son approche architecturale, artistique et sociale une grande réussite à la famille des musiques du monde.

Le bâtiment révèle une architecture symbolique qui au lieu d'un langage de conception valable pendant un certain temps ne s'usera pas avec le temps.

La forme architecturale, situé au milieu d'un plan d'eau et composée de deux sphères couvertes de verre opaque avec un triangle de verre pointu entre elles, a un design monumental et intemporel.

La consultation acoustique du bâtiment a été donnée par le professeur W. Fasold en collaboration avec l'Institut Fraunhofer de physique du bâtiment.
 
 
Service de la Culture et de l'Information
près l'Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs-Elysées - 75008 Paris
 
 
 
Contact Presse : Parker Company 
 Tel : 01 73 09 42 67