La Turquie à l'honneur dans les tops Netflix en France
Le Service de la Culture et de l'Information de Turquie vous présente les contenus à succès de la plateforme
 
 
Les séries et films turcs ont un succès considérable et sont suivis avec engouement dans le monde entier et la France n'échappe pas à la règle. Quels sont ces films et séries turcs qui passionnent de plus en plus les téléspectateurs français ?
 
 
Film
 
7. Koğuştaki Mucize, le film qui a fait pleurer le public français en 2020
 
Sorti en salle en octobre 2019 en Turquie, le film s'est vite imposé dans le top 10 dès sa parution sur la plateforme de streaming Netflix le 13 mars 2020. Le long-métrage met en avant l'handicap à travers une histoire émouvante d'un père et sa fille dans la Turquie des années 1980.
 
"Le film n'a fait l'objet d'aucune promotion, ni d'aucune mise en avant particulière. Il a trouvé son audience tout seul", a déclaré la plateforme de streaming Netflix. Avec une note de 4,8 sur 5, sur la célèbre plateforme Allociné, le long-métrage a su émouvoir les spectateurs.
 
 7. Koğuştaki Mucize est une adaptation du film sud-coréen, «7beonbangui Seonmul» («Miracle in Cell No. 7» de son titre international) sorti en 2013.
 
Le synopsis: Memo (Aras Bulut Iynemli) un père veuf atteint de handicap mental se voit arraché à sa fille Ova (Nisa Sofiya Aksongur) et condamné, après la mort accidentelle d’une enfant dont il est officiellement le seul témoin. Il devra à tout prix prouver son innocence.
 
 
Film
 
Des vies froissées, le melo dans le top 10 des films de la plateforme 
 
Sorti le 12 mars 2021 sans aucune promotion, Des vies froissées s'est déja hissé dans le top 10 des meilleurs films de la plateforme, succédant ainsi à un autre film turc « 7. Koğuştaki mücize » sorti l’année dernière.
 
Le synopsis: Mehmet, joué par le talentueux Çağatay Ulusoy, s’occupe d’une déchetterie à Istanbul. Il aide des enfants à survivre dans cette ville immense en récupérant les déchets recyclables dans les poubelles de la ville.
  
Véritable star en Turquie, l'acteur de 30 ans a notamment été la tête d'affiche des séries à succès The Protector et Medcezir, le remake turc de Newport Beach.
 
Alors que le film a pris la tête du classement en Turquie, il a réussi à se placer en 6ème position en France avec plus de 84% de satisfaction.
 
 
Film
 
 Bir Başkadır (Mon pays, c'est quand même autre chose), la série dramatique sensation de ce début d'année 
 
Diffusée sur Netflix depuis le 12 novembre, Bir Başkadır est une série dramatique et sociale de 8 épisodes, écrite et réalisée par Berkun Oya.

La série raconte l'histoire d'un groupe de personnages singuliers et issus de milieux socioculturels différents et se rencontrant dans des circonstances inédites dans la ville d'Istanbul, certains complètement par hasard, d'autres parce qu'ils l'ont voulu. Ils devront nouer de nouvelles amitiés ou gérer un passé compliqué.

Le rythme de la série se veut plutôt lent, pour mieux plonger le spectateur dans la compréhension des personnages et de leur intimité. Le jeu d’acteur, a été fortement applaudi, et le format de la série très apprécié en France.
 
Reprise de la mélodie de «L'aveugle» de Mireille Mathieu, la chanson qui a donné son titre à la série, Bir Başkadır (Mon pays, c'est quand même autre chose) est un grand classique de la Turquie des années 1970-1980.
 
 
Série
 
50m2, suspense et action pour cette production originale Netflix Turquie
 
Composée de 8 épisodes, cette première saison sortie en France le 27 janvier et produite par Netflix s'impose comme l'une des séries d'action parmi les plus prometteuses de la plateforme.
 
De quoi ça parle ? : Gölge (Engin Öztürk) est un jeune homme qui a un travail peu conventionnel : il est tueur à gages. Bien qu'il travaille pour une agence, le protagoniste décide un jour de trahir ses patrons, un fait pour lequel il n'y a pas de retour en arrière. Après avoir été poursuivi par ses supérieurs pendant plusieurs jours et dans la crainte d'être tué à tout moment, Gölge se cache dans une vieille boutique de tailleur d'Istanbul pour sauver sa vie, même s'il doit rester caché dans 50 mètres carrés.
 
Au niveau de la distribution, cette première saison de 50m² rassemble ainsi Engin Öztürk (déja vu dans la série à succès The Protector), Kürşat Alnıaçık et Cengiz Bozkurt, mais également Aybüke Pusat, Tolga Tekin, Özgür Emre Yıldırım et Yiğit Kirazcı.
 
 
Série
 
The Gift (Atiye), un casting 5 étoiles pour la série surnaturelle turque
 
Pour sa deuxième production originale turque, Netflix est allé chercher un casting cinq étoiles, composé de la star de la série Fatmagül, Beren Saat, dans le rôle principal, de Meral Cetinkaya (Sibel) ou encore Tim Seyfi (Geronimo, Les bonnes intentions).
 
Sortie pour la première fois en France le 27 décembre 2019, la série propose sa deuxième saison depuis le 10 septembre dernier.
 
Se basant sur le livre “Dünyanın Uyanışı” de Şengül Boybaş, l’histoire d’Atiye nous entraine dans les ruines d’un temple anatolien où un archéologue fait une découverte étrange qui pousse une jeune peintre (Beren Saat) à enquêter sur son propre passé.
 
Appelée Atiye, cette artiste mène une vie parfaite à Istanbul où elle s’apprête à inaugurer sa première exposition. Tout cela est donc bousculé quand l’archéologue Erhan exhume le plus ancien temple sur Terre, Göbekli Tepe, et un symbole qui connecte ces ruines à Atiye de façon mystérieuse.
 
 
Série
 
The Protector, une quatrième saison pour les aventures magiques d'Hakan
 
Comment ne pas évoquer The Protector ? Lancée le 14 décembre 2018, la série marquait l'arrivée de la Turquie sur Netflix avec une histoire très originale : Hakan (Çağatay Ulusoy), un jeune vendeur d’antiquités découvrait être l'Élu, un être chargé de protéger Istanbul de forces démoniaques, après avoir mis la main sur un talisman.
 
Créée par Binnur Karaevli, The Protector est un mélange surprenant : une histoire classique de super-héros, et un fond de mythologie ottomane dans une Istanbul fascinante.
 
Véritable succès en Turquie, la quatrième saison de la série est arrivée en France le 9 juillet dernier.
 
 
Service de la Culture et de l'Information
près l'Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs-Elysées - 75008 Paris
 
 
Crédits photos: Netflix
 
Contact Presse : Parker Company 
 Tel : 01 73 09 42 67