2021, année de nombreux festivals de théâtre en Turquie 
Le Service de la Culture et de l'Information de Turquie en France vous présente les futurs festivals de théâtre en Turquie
 
 
Antalya
 
11ème Festival International de Théâtre d'Antalya du 20 au 30 mai
 
En tant que premier événement international de la région orienté vers le théâtre, l'objectif du festival est de faire un pas en avant vers l'établissement d'une future coopération entre les théâtres d'État turcs et des groupes étrangers de ce secteur et de différents pays.
 
Le festival vise également à établir des contacts pour des projets communs en offrant un échange de directeurs, d'acteurs/actrices et de personnel technique afin d'améliorer la compréhension multiculturelle et la coopération bilatérale.
 
En plus de leurs principales représentations théâtrales, les groupes peuvent également proposer des ateliers et des spectacles en plein air comme du théâtre de rue, des événements de rue, des spectacles de danse et/ou des concerts, etc.
 
Le festival a accueilli 40 compagnies étrangères de divers pays, 28 troupes de théâtre d'État ; il a mis en scène 60 pièces différentes avec 188 présentations, y compris des ateliers, qui ont atteint un total de 96 471 spectateurs depuis 2010.
 
 
Ankara
 
Festival International de Théâtre pour Enfants «Little Ladies Little Gentlemen» à Ankara
du 24 au 29 avril
 
Le festival tire son nom de la citation de Mustapha Kemal Atatürk; «Petites Mesdames Petits Messieurs, Vous êtes tous une future rose, une étoile, une lueur de bonheur. Vous êtes celui qui va noyer le pays dans la vraie lumière. En pensant à quel point vous êtes important et précieux, travaillez en conséquence. Nous attendons beaucoup de vous! »
 
la Direction Générale des Théâtres d'Etat a travaillé pour institutionnaliser le festival depuis le tout début et pour avoir une place respectable parmi les festivals de théâtre pour enfants et organisés dans le monde. À cette fin, il a réuni les enfants de Turquie et du monde entier.
 
Au programme; spectacles de marionnettes, jeux d'ombres, théâtre noir et de danse, opéra, ballet et théâtre de rue; mais également des activités telles que des séminaires et des entretiens.
 
 
Bursa
 
 8ème Festival International de Théâtre des Pays Balkans “Balkan Breeze”
du 25 mai au 10 juin
 
Le Festival International de Théâtre des Pays Balkans est  organisé à Bursa chaque année au printemps sous la direction des théâtres d'État. 
 
Lors de ce festival, dans lequel se produisent des troupes de théâtre de premier plan des pays des Balkans, une occasion sera donnée aux célèbres troupes de théâtre du monde entier.
 
À l'instar de nombreux autres festivals organisés dans d'autres villes de Turquie, le festival servira également de pont important constituant les bases solides des relations internationales.
 
Ce festival vise la régénération de l'art théâtral en lien avec le développement économique de la province et la présentation du théâtre contemporain aux habitants de la région.
 
 
Adana
 
22ème édition de Sabanci,
Festival International de Théâtre
d'Adana du 27 mars au 30 avril
 
Le festival international de théâtre d'Adana, dont la 19e édition sera organisée cette année, a été lancé en 1998 par la coopération de Sakip Sabanci, industriel de renommée mondiale ayant une médaille de la Légion d'honneur, et du Sabanci Trust, un établissement de la famille Sabanci.

Le festival, qui a débuté au niveau national en 1998, a acquis en peu de temps une renommée internationale.
 
Depuis 1998, ily a eu 120 compagnies étrangères de différents pays, 150 compagnies de théâtre privées, 25 troupes de théâtre municipales, 72 troupes de théâtre d'État ayant mis en scène 284 pièces différentes et 750 représentations. Le festival a touché 1 000 000 de spectateurs.
 
 
Trabzon
 
21ème Festival International de Théâtre de la Mer Noire du 1er au 15 juin
 
Le festival a accueilli 85 compagnies jusqu'en 2006 et a élargi son champ d'action avec différents groupes d'autres pays ces dernières années.

L'objectif du festival est d'établir une voie mutuelle pour des projets communs en offrant un échange de directeurs, d'acteurs/actrices et de personnel technique afin d'améliorer la compréhension multiculturelle et la coopération bilatérale.

Lors de sa 21e édition, en raison de la pandémie COVID-19, le festival se tiendra en plein air, en prêtant attention à la règle de la distanciation sociale. C'est pourquoi il est demandé aux candidats de proposer des ateliers et des spectacles qui sont créés pour ou qui peuvent être adaptés à des lieux extérieurs.
 
 
Konya
 
14ème Festival de Théâtre International de Konya "Mille Souffles, Une Voix"
du 20 au 30 mai
 
En tant que premier événement international de la région orienté vers le théâtre, le but du festival est de faire un pas en avant vers l'établissement d'une future coopération entre les théâtres d'État turcs - le Théâtre national de Turquie et des groupes étrangers de différents pays.
 
En plus de leurs principales représentations théâtrales, les groupes peuvent également proposer des ateliers et des spectacles en plein air comme du théâtre de rue, des événements spéciaux, des spectacles de danse et des concerts.
 
Cette ville, qui était connue sous le nom d'"Iconium" à l'époque byzantine et qui s'appelle aujourd'hui Konya, est aussi la terre de la clémence et de la tolérance. Un symbole à l'heure de recevoir le monde du théâtre.
 
 
Service de la Culture et de l'Information
près l'Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs-Elysées - 75008 Paris
 
 
 
Contact Presse : Parker Company 
 Tel : 01 73 09 42 67