logorouge

Questions-réponses concernant les vacances en Turquie dans le cadre du programme “Safe Tourism”

cpaoutturquie5

 

QUESTIONS SUR LA SITUATION ACTUELLE ET LES MESURES SANITAIRES

 

1.Peut-on prendre des vacances en Turquie cette année ? Y-a-t-il des conseils aux voyageurs pour la Turquie?

La République de Turquie est l’un des pays les plus méthodiques et efficaces dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. La période d’observation de la pandémie a commencé à un stade très précoce et le nombre de nouveaux cas positifs a récemment diminué. Le gouvernement adhère à la feuille de route de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et aux recommandations du Comité scientifique.

Tous les passagers en provenance de Turquie doivent effectuer un test du Covid-19 au plus tard 72  heures avant le vol, ou bien le faire à l’aéroport d’arrivée en France. Les résultats du test seront communiqués sous 48h aux voyageurs par voie électronique.

2.Où pouvons-nous trouver des informations récentes sur la situation de l’épidémie de Covid-19 en Turquie?

Le Gouvernement turc publie des informations quotidiennes et hebdomadaires sur les cas confirmés dans les régions. Vous pouvez consultez le lien : https://covid19.saglik.gov.tr/?lang=en-US.

3.Quelles sont les mesures concrètes prises par le Ministère turc de la Culture et du Tourisme ?

Le Ministère turc de la Culture et du Tourisme a développé un programme de certification en collaboration avec les ministères concernés afin de  permettre un tourisme sûr avec le label  “Safe Tourism” en Turquie. Dans le cadre du programme couvrant les services d’hébergement, de restauration et de transport, toutes les règles de base en termes d’hygiène et de distanciation sociale concernant toutes les étapes du voyage sont détaillées. Toutes les mesures ont également été mises en place pour garantir de façon maximale la sécurité et la santé des vacanciers.

Le certificat ” Safe Tourism ” a été rendu obligatoire dans tous les hôtels d’une capacité de 50 chambres et plus.  La liste des entreprises certifiées est publiée sur les sites web du Ministère et de l’Agence de Promotion et de Développement du Tourisme de Turquie (TGA). On peut y accéder  via ce lien : https://tga.gov.tr/search-hotel-category-en/. Les entreprises certifiées ont un QR code dans leur certificat afin que tous les visiteurs et clients puissent consulter les informations d’audits faites aux entreprises en question.

En outre, dans le cadre du certificat ” Safe Tourism “, les visiteurs étrangers peuvent effectuer des tests Covid-19 sur demande dans tous les établissements d’hébergement d’une capacité de 50 chambres et plus.

Ces installations doivent être dotées de personnel de santé formé au prélèvement d’échantillons ou doivent fournir des services en accord avec un prestataire de soins de santé compétent pour le prélèvement d’échantillons.

cpaoutturquie6

 

LA PRÉPARATION DU VOYAGE ET L’ENTRÉE DANS LE PAYS

 

4.L’assurance maladie couvre-t-elle les dépenses des Français qui sont atteints par le Covid-19 lors de leur voyage en Turquie ?

De nombreuses compagnies d’assurance ne couvrent pas les frais de traitement liés au Covid-19 dans le cadre de l’assurance voyage à l’étranger. Il est donc important de contacter  les compagnies d’assurance afin de se renseigner sur les garanties proposées avant de partir en voyage. Les touristes bénéficient d’une assurance spéciale qui couvrent leurs frais de traitement s’ils sont atteints du  Covid-19 au cours de leur voyage en Turquie. Vous trouverez des informations sur les polices d’assurance sur ce lien : https://tga.gov.tr/insurance/. Les contrats d’assurance voyage pourront également être obtenus sur les sites web des compagnies aériennes qui vendent des billets d’avion pour la Turquie, auprès des tour-opérateurs ou dans les kiosques mis en place avant le contrôle du passeport des visiteurs en Turquie. Afin d’établir l’assurance, les informations de la personne à assurer tels que le numéro de passeport, les informations sur la nationalité, le pays d’origine, le nom et le prénom, etc.) doivent être fournis.

3 formules d’assurance sont proposées entre 15 et 33 euros par personne :

 

Montant de l’assurance

 

Tarifs

 

Formule 1

Formule 2

Formule 3

Jours

3 000 euros

5 000 euros

7 000 euros

7 jours

15 euros

19 euros

23 euros

8 jours

17 euros

22 euros

26 euros

9 jours

19 euros

24 euros

30 euros

10 jours

21 euros

27 euros

33 euros

 

5.Y’a-t-il une liste des compagnies d’assurance habilitées par le Ministère de la Santé dans le cadre des polices d’assurances Covid-19 ?

Les informations sur les polices d’assurances du Covid-19 en Turquie sont disponibles à l’adresse suivante :  https://www.covidinsurance4turkey.com/.

6.Quelles sont les précautions prises à bord de l’avion ?

Les compagnies aériennes turques sont tenues de se conformer à toutes les demandes et recommandations de leurs institutions et organismes publics auxquels elles sont rattachées concernant les règles de santé et d’hygiène imposées aux passagers. De nombreuses informations complètes sur le sujet sont disponibles sur les sites web de Turkish Airlines et de Sunexpress.

Vous pouvez voyager sans crainte avec les compagnies aériennes turques. Elles répondent à toutes les exigences en termes de santé et d’hygiène des passagers. Avec le système High Efficiency Particulate Air, l’air en cabine est nettoyé toutes les trois minutes. Les virus, dont le Covid-19, sont filtrés avec un taux de réussite de 99 %.

7.Quelles sont les précautions prises par les aéroports turcs avant la reprise des vols ?

Depuis le 11 juin, la Turquie a levé l’obligation de mise en quarantaine pour les visiteurs en provenance de France. Toutes les  mesures en matière d’hygiène et de distanciation sociale sont prises dans tous les aéroports de Turquie.

La température de tous les voyageurs qui se rendent en Turquie sera mesurée à l’entrée du pays. Un test PCR gratuit sera effectué pour les passagers dont la fièvre est supérieure à 37,8°C, ou pour ceux qui présentent d’autres symptômes liés à la maladie. Si le résultat du test est positif, le voyageur doit être orienté vers l’hôpital. Les aéroports sont équipés de personnel de santé, de matériel et de véhicules équipés pour le transport vers le centre de soins du Covid-19.

Les médecins de l’hôpital décident si le patient est hospitalisé pour un traitement. Si un traitement hospitalier est nécessaire, le patient est suivi à l’hôpital. Si les médecins décident que le patient devra être isolé sans être hospitalisé, pendant un certain temps, les proches du patient qui l’accompagnent seront également isolés dans l’unité conçue par l’hôtel réservé.

Les unités de test PCR ont été installées à l’aéroport d’Antalya, l’aéroport de Dalaman à Muğla, l’aéroport de Bodrum-Milas, l’aéroport d’Izmir Adnan Menderes , l’aéroport d’Istanbul, l’aéroport de Sabiha Gökçen et à certains postes-frontières. Les passagers ont la possibilité d’effectuer un test Covid-19 avant de quitter  la Turquie.

8.Quelles précautions ont été prises lors des circuits et dans les véhicules de transfert ?

Les entreprises de tour-opérateurs et de transfert sont également incluses dans le programme “Safe Tourism ” sur la base du volontariat. La liste  des entreprises de transfert ou de voyage avec le label “Safe Tourism” sont accessible via ce lien : https://tga.gov.tr/search-transport-en/. La désinfection régulière des espaces dans les véhicules après chaque voyage et le respect de la distanciation sociale entre les passagers font également partie des mesures d’hygiène et de sécurité.

headerregions

 

SÉJOUR DANS UN HÔTEL ET VIE PUBLIQUE EN TURQUIE

 

9.Quelles sont les normes générales de sécurité et d’hygiène dans les hôtels turcs ?

Le Ministère de la Culture et du Tourisme a pris toutes les mesures sanitaires que les établissements d’hébergement doivent suivre pour normaliser les activités touristiques dans le pays. En plus d’une série de mesures, les critères les  plus détaillés ont été mis en œuvre par le biais du programme de certification “Safe Tourism”. Les hôtels certifiés s’assurent qu’ils prennent toutes les mesures de  précautions contre la pandémie dans tous les segments qu’ils desservent. La participation des entreprises d’hébergement ayant une capacité d’accueil de 50 lits et moins ainsi que  des établissements de gastronomie est mise en place de manière volontaire. Les entreprises ayant une capacité de 50 lits ou plus sont obligées de participer au programme “Safe Tourism”. La liste des entreprises certifiées est accessible via ce lien: https://tga.gov.tr/home/. Le programme de certification préparé par le Ministère de la Culture et du Tourisme pour les transferts des touristes, le personnel et les voyageurs a été élaboré avec des organismes d’accréditation reconnus au niveau international tels que TÜV Süd, TÜV Nord, TÜV Rheinland et TÜV Autriche. Les superviseurs de ces organismes effectuent des audits sur des périodes mensuelles et bimensuelles sans fournir d’informations préalables aux entreprises concernées (hôtels, restaurants, etc.). Les audits sont réalisés en tenant compte du questionnaire complet concernant les critères préparés par le Ministère de la Culture et du Tourisme.

10.Quelles sont les règles à suivre par les visiteurs dans les hôtels ?

Les visiteurs seront invités à signer une attestation sur l’honneur certifiant qu’ils sont en bonne santé à l’entrée de leur hôtel. Les hôtels certifiés par le label “Safe Tourism” informent les visiteurs sur les règles générales et comportementales à respecter à l’entrée de l’hôtel. Il est également recommandé d’obtenir des informations concernant les règles à respecter sur le site web de l’hôtel réservé avant le voyage.

11. Que se passe-t-il si le visiteur est atteint du Covid-19 pendant ses vacances en Turquie ?

Les établissements d’hébergement d’une capacité de 50 chambres ou plus sont tenus de mettre en place des unités d’isolation pour les visiteurs, conformément à la circulaire publiée et à la certification “Safe Tourism”. Si le visiteur reçoit un diagnostic de Covid-19, ses proches et lui-même doivent séjourner dans les chambres correspondantes d’un étage ou d’une section désignée pour l’isolement par l’établissement d’hébergement, selon les conditions énoncées dans le contrat. Par conséquent, si la durée de l’isolement dépasse la période de réservation, les frais d’hébergement supplémentaires du patient et de ses proches (d’une durée maximale de 15 jours) sont couverts par l’hôtel dans le cadre d’une police d’assurance distincte élaborée pour les établissements d’hébergement. Le client doit se renseigner pour savoir si l’hôtel dans lequel il séjourne a souscrit l’assurance concernée. Si le patient présente des symptômes graves, il est orienté vers l’hôpital. Si le résultat du test du patient est positif, les procédures appliquées dans les aéroports seront appliquées (voir section 7). Les méthodes de traitement appliquées au patient ne le sont que si celui-ci y consent.

12.Combien de temps dure le processus de quarantaine et d’isolement ?

L’hôpital détermine la durée du traitement hospitalier, de la quarantaine ou de l’isolement pour les voyageurs qui ont un résultat positif au test PCR.

13.Où doit-on rester en isolement ?

Si une personne doit être soignée à l’hôpital, elle sera hospitalisée. Si elle doit rester isolée en dehors de l’hôpital, elle est mise en quarantaine dans la section d’isolation de son hôtel.

14.Y a-t-il un confinement à domicile ?

Non, la restriction  pour les visiteurs de plus de 65 ans venant de l’étranger a été levée.

15.Quel type de mesure sera appliqué au personnel qui a eu des contacts avec le patient auparavant ?

Tout le personnel en contact avec le patient infecté en question est orienté vers l’établissement de santé et soumis à des tests.

16.Le personnel est-il régulièrement soumis à des tests de dépistage du Covid-19 ?

Le programme de certification “Safe Tourism” oblige le personnel à effectuer des prises de température  tous les jours avant de commencer à travailler. En cas d’apparition de symptômes, le personnel concerné doit être immédiatement orienté vers l’établissement de santé et le test doit être effectué.

17.Comment comprendre s’il y a eu un contact avec une personne ayant obtenu des résultats positifs ?

La Turquie attache une importance particulière aux efforts pour détecter la chaîne de propagation associée au Covid-19 au cours de la première période et pour s’assurer que les contacts des cas positifs (99,7 %) soient étroitement surveillés et isolés dans la population. Cela permet de réduire au minimum la propagation de la maladie à d’autres personnes. Une équipe de filiation composée de 20 000 personnes a été mise en place pour  faire un suivi des contacts du patient. La méthode de traçage permet d’atteindre toutes les personnes avec lesquelles le patient a été en contact au cours des quatre derniers jours, de réaliser les tests nécessaires et de mettre en quarantaine les cas confirmés ou, si nécessaire, de les traiter. Les personnes suivies sont d’abord invitées à s’isoler afin que leur situation soit évaluée et testée en se rendant aux centres de soin concernés.

18.Le tour-opérateur est-il informé du cas de Covid-19 à l’hôtel ?

Oui, le voyagiste concerné est immédiatement informé du visiteur qui s’est révélé positif.

19.Les plages publiques sont-elles ouvertes aux visiteurs ?

Oui, les plages publiques accueillent les visiteurs selon des règles strictes. La distanciation sociale (distance minimale de 1,5 mètre) est obligatoire et des sanctions sont imposées à ceux qui ne s’y conforment pas.

20.Quelle est la situation dans les établissements ? Les restaurants, les lieux historiques/touristiques et les zones commerciales sont-ils ouverts ?

Les restaurants, les lieux historiques/touristiques et les centres commerciaux ont été remis en service dans le cadre de mesures strictes. Les masques sont obligatoires dans les marchés, supermarchés et transports publics. Le port du masque dans de nombreuses villes comme Istanbul, Ankara et Izmir et dans certains quartiers d’Antalya ainsi que dans des lieux publics est également obligatoire. Des sanctions sont appliquées pour ceux qui ne respectent pas la distanciation sociale (au moins 1,5 mètre).

21.A quoi faut-il faire attention au restaurant ?

Le secteur de la gastronomie a également été inclus dans le programme de certificat “Safe Tourism”. Les restaurants certifiés qui participent volontairement et qui sont inclus dans le programme de certification peuvent être obtenus via ce lien: https://tga.gov.tr/search-cafe-category-en/.

En général, des mesures strictes d’hygiène et de sécurité s’appliquent dans le secteur de la gastronomie. Il y a une certaine distance entre les tables pour protéger les visiteurs. Le buffet à volonté est maintenant presque supprimé . Les restaurants proposent aux clients des produits sélectionnés dans le menu. De plus, les invités sont priés de porter un masque lorsqu’ils se lèvent de table.

22.Est-il possible de prendre le taxi ?

Oui, il est possible de se déplacer librement en taxi en respectant certaines règles. Les masques sont obligatoires pour les conducteurs et les passagers, et des sanctions sont imposées à ceux qui ne les portent pas.

23.Les entreprises de location de voitures sont-elles ouvertes?

Oui, les agences de locations de voitures sont ouvertes. Toutefois, il est recommandé de se renseigner sur les modalités de location sur le site web de la société.

24.Est-il possible d’attendre dans des endroits tels que les musées et les supermarchés?

Oui, la durée d’attente doit être prise en compte dans les zones publiques qui sont actuellement plus longues que les durées d’attente habituelles. Par exemple, il est recommandé d’obtenir des informations préalables sur le site web du musée concerné avant d’organiser une visite en prévoyant le temps nécessaire. Les lieux touristiques et historiques peuvent être ouverts aux visiteurs à certains intervalles précis. Les billets d’entrée ne peuvent être obtenus que sur le site web.

25.Que faut-il prendre en considération lors de la visite de lieux historiques et touristiques?

Il existe également des mesures d’hygiène et de sécurité strictes dans ces domaines. Les visiteurs doivent maintenir une distance sociale de 1,50 mètres et porter un masque. Les prises de température sont étendues à intervalles réguliers à l’ensemble du personnel et des invités.

26.Que dois-je faire pour me protéger ?

Les visiteurs sont tenus de suivre les instructions des autorités et le règlement de l’hôtel réservé. Ces règles comprennent le port du masque dans les espaces communs ouverts et le respect d’une distance de 1,50 mètres entre les personnes. En cas de symptômes de la maladie, il faut le signaler au médecin et  à l’hôpital les plus proches, ou à la direction de l’hôtel.

cpaoutturquie7

 

DEPART DE LA TURQUIE

 

27.Les centres de test accrédités se trouvent-ils uniquement dans les aéroports ou bien sont-ils également situés ailleurs dans le pays ?

Le gouvernement français a rendu obligatoire la réalisation d’un test pour les voyageurs en provenance de Turquie.

En dehors des aéroports, les tests peuvent être effectués à l’hôtel par échantillonnage ou dans des centres de test répartis dans tout le pays. Les frais de test peuvent être payés par virement bancaire, par carte de crédit ou en espèces.

Des unités de test PCR ont été installées à l’aéroport d’Antalya, l’aéroport de Dalaman à Muğla, l’aéroport de Bodrum-Milas, l’aéroport d’Izmir Adnan Menderes, l’aéroport d’Istanbul et l’aéroport de Sabiha Gökçen, et les passagers ont la possibilité d’effectuer un test Covid-19 avant de partir de la Turquie. En outre, il existe 136 centres de test dans tout le pays. Vous pouvez accéder à la liste actuelle sur ce lien: https://covid19bilgi.saglik.gov.tr/tr/covid-19-yetkilendirilmis-tani-laboratuvarlari-listesi.

Afin d’éviter la densité éventuelle des aéroports, nous recommandons aux visiteurs de passer un test par échantillonnage à l’hôtel où ils séjournent.

 

28.Y’a-t-il une obligation d’inscription avant de se rendre dans les centres de test (comment et quelle procédure sera suivie, le cas échéant), ou peut-on aller sans rendez-vous pour passer le test ?

Compte tenu de l’obligation de faire effectuer un test au plus tard 72 heures avant le vol ou bien à l’aéroport d’arrivée à en France, des mesures doivent être prises.

Il n’y a pas d’obligation d’inscription préalable. En fonction de la situation actuelle, un délai d’attente doit être pris en compte. Il est recommandé d’effectuer les tests à l’hôtel ou dans les centres de tests concernés avant d’arriver à l’aéroport afin d’éviter de longues périodes d’attente.

Les résultats des centres de test peuvent être obtenus en anglais sur le site https://enabiz.gov.tr/. Il faut cliquer sur la rubrique “Résultats du test Covid” de ce site web, et ensuite taper le numéro du code-barre du test ainsi que les quatre derniers chiffres du numéro de passeport afin d’obtenir les  résultats qui peuvent être communiqués en anglais. Il est possible d’imprimer ces résultats en anglais et sous format PDF.

29.Que devons-nous emporter avec nous lorsque nous nous rendons à un centre de test et à quelles procédures devons-nous préparer ? Quand devons-nous nous faire tester au plus tard ?

Les tests de Covid-19 doivent être effectués au maximul dans les 72 heures avant le vol.

Des échantillons prélevés dans la gorge et le nez sont examinés en laboratoire. Le résultat de l’examen peut prendre un certain temps dans la situation actuelle. Il est donc recommandé d’effectuer le test un jour avant le voyage. En général, il existe de nombreuses cabines dans les centres de test des grands aéroports. Par exemple, à Istanbul, 2 000 passagers peuvent être testés par heure dans les 50 cabines de test. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité doit être présenté pour être testé.

Bien qu’il y ait de nombreuses cabines de test installées dans les aéroports, compte tenu de  la densité de fréquentation possible des aéroports,  il est recommandé de faire le test par échantillonnage  un jour avant le vol.

30.Quel est le prix du test de dépistage du Covid-19 ? Les paiements en espèces peuvent-ils être effectués dans ces centres ?

Le test coûte 15 euros dans les hôpitaux. Il est de 30 euros pour les prélèvements dans les hôtels ou les aéroports. Les paiements peuvent être effectués par virement bancaire, par carte de crédit ou en espèces.

31.Y’aura-t-il un isolement pendant le test et jusqu’à ce que le résultat soit affiché ?

Non, il n’y aura pas d’isolement lors de l’attente des résultats du test.

32.Jusqu’à quel âge les enfants sont-ils obligés de faire un test ?

Les autorités compétentes de chaque pays déterminent les conditions de retour de ses citoyens. Depuis le 1er aout 2020, à défaut de présenter un résultat de test PCR daté de moins de 72 heures, toute personne en provenance de Turquie sera testée à l’aéroport d’arrivée en France.

Les enfants  de moins de 11 ans ne sont pas soumis au test.

Renseignements

logorouge
Contact presse : Parker Company
 
Service de la Culture et de l’Information près
l’Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs Elysées – 75008 Paris