L’Information essentielle sur la Turquie - Février 2021
 
Le Service de la Culture et de l'Information de Turquie en France vous communique ses actualités
 
 
Aérien
 
La première place des aéroports européens revient à Istanbul
 
D’une superficie de 76,5 km², le nouvel aéroport d’Istanbul sert de plaque tournante mondiale entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Alors que la plupart des aéroports d'Europe occidentale - de Francfort à Londres et à Paris - ont vu leur trafic baisser de 70 % ou plus l'année dernière, les deux plus grands hubs d'Istanbul et Moscou Sheremetyevo ont enregistré des baisses moins importantes, gagnant ainsi du terrain.

C'est ce que rapporte Bloomberg: le trafic d'Istanbul a compté 23,4 millions de passagers, alors que celui du célèbre hub de Londres a baissé de 73% en 2020.

Situé du côté européen d’Istanbul, au bord de la mer Noire, le nouvel aéroport est situé à la jonction de Çatalca-Göktürk-Arnavutköy, entre les villages Tayakadın et Akpınar. L’aéroport d’Istanbul est facilement accessible par les transports publics tels que les bus et les navettes de transfert de l’aéroport, ainsi que par les taxis et les véhicules privés.
 
 
Aérien
 
Turkish Airlines reçoit le statut "Diamant" en matière de santé et de sécurité
 
La compagnie aérienne nationale Turkish Airlines (THY) a reçu le titre de "Diamond Standard" lors d'un récent audit en ligne, dans la catégorie "santé et sécurité"

C'est une reconnaissance prestigieuse rendue possible par son approche et sa qualité de service sans précédent en ces temps extraordinaires.

Organisé par l'Association pour l'expérience des passagers aériens (APEX) et SimpliFlying, l'audit en ligne comprend 10 catégories où les gagnants sont choisis en fonction du score qu'ils obtiennent sur les 75 critères.
 
 
Patrimoine
 
Sivas va postuler au Réseau des villes créatives de l'UNESCO pour la préservation de la musique locale
 
La musique a une importance significative dans la culture turque et la province de Sivas en Anatolie centrale est l'une des patries de la musique traditionnelle turque.

C'est pourquoi la ville a l'intention de rejoindre le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) pour préserver sa musique locale et en faire un élément crucial de son développement afin de renforcer les relations entre les secteurs public, privé et civil, ainsi que pour accroître la reconnaissance internationale de la ville et lui offrir de nouvelles opportunités.
 
Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable.

Le maire de Sivas a souligné que la ville a joué un rôle clé pour de nombreuses civilisations, de sorte qu'elle s'est enrichie dans le domaine culturel entre la musique, la littérature et la gastronomie.
 
 
Ski
 
La station de ski d'Erciyes, en Cappadoce, sera incluse dans le prestigieux Réseau européen des destinations d'excellence (EDEN), organisé par la Commission européenne
 
C'est l'une des stations de ski les plus renommées de Turquie et du monde. Désormais, la station de ski d'Erciyes, en Cappadoce, sera incluse dans le prestigieux Réseau européen des destinations d'excellence (EDEN), organisé par la Commission européenne.

Erciyes est également l'un des demi-finalistes du concours "2021 La meilleure station de ski du monde", organisé par le site britannique "Go4Ski", l'un des sites de ski les plus populaires au monde. Elle a également été récemment certifiée par le Bureau Veritas, une société spécialisée dans les tests, l'inspection et la certification, pour avoir pris toutes les mesures de précaution contre la propagation du coronavirus.

Outre Erciyes, Afyonkarahisar, Ankara, Izmir et Balikesir sont également inclus dans le programme EDEN.
 
 
Insolite
 
Découvrez le musée de glace Ata Ice à Erzurum
 
Le musée de glaces Ata, situé dans la province d'Erzurum, l'un des plus importants centres de tourisme hivernal du pays, accueille désormais les visiteurs avec de nouvelles œuvres d'art.
Le musée, unique en son genre en Turquie, a été créé en coopération avec l'université d'Ataturk et l'Agence de développement du nord-est de l'Anatolie (KUDAKA). Il a ouvert ses portes l'année dernière à la faculté des beaux-arts de l'université Ataturk à Erzurum.
 
Les membres de la faculté du département de sculpture de l'université produisent de nouveaux projets à intervalles réguliers.
 
Les visiteurs pourront découvrir 22 œuvres faites de glace, dont un igloo, une carte de la Turquie, un drapeau turc et une statue de Nene Hatun, l'un des symboles importants de la ville, à l'occasion des expositions sur les thèmes "La République et l'enfant" et "Sel et glace".
 
 
Service de la Culture et de l'Information
près l'Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs-Elysées - 75008 Paris
 
 
 
Contact Presse : Parker Company 
 Tel : 01 73 09 42 67